L'Organisation mondiale de la Santé a défini la promotion de la santé dans la Charte d’Ottawa (1986) comme « le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci ».
La promotion de la santé vise non seulement à améliorer la santé de la population, mais surtout à réduire les inégalités sociales de santé.
Une telle démarche s’appuie sur des valeurs et sur une politique favorisant la dignité humaine, la solidarité sociale et économique.
En ce sens, chacun doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s’y adapter. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne pour parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social.
La promotion de la santé prône le travail en partenariat, les actions participatives et les démarches communautaires afin de renforcer les aptitudes et les capacités des individus. Il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques.
Ce n’est pas seulement « se prémunir contre », « se préserver de », « mettre en garde contre » …, c’est « agir positivement sur un certain nombre de facteurs déterminant la santé et susceptible d’améliorer la qualité de la vie des individus et collectivités ».
Concrètement, pour le CLPS de Liège, travailler en promotion de la santé signifie …
• Développer une approche positive de la santé, respectueuse des personnes et de leurs choix.
• Se pencher sur le contexte de vie des personnes dans leur quartier, leur école, leur lieu de travail, leur famille,...
• Prendre en compte les éléments qui influencent la santé que l’on appelle les « déterminants de la santé » : l’environnement, les conditions de vie, le réseau social, la dimension socio-économique, l’éducation, l’emploi, la mobilité, la culture, ...
• Réunir des partenaires (associations, professionnel.le.s, pouvoirs publics, ...) provenant de différents secteurs car une action concertée est incontournable pour tenir compte des déterminants de la santé.
• Développer des projets qui s’appuient sur l’identification des besoins et attentes des personnes. Ces projets s’inscrivent dans la durée et dans une dimension collective.
• Rechercher la participation des publics concernés. Ils sont les acteurs.rices-clé de leur propre santé. Les professionnel.le.s sont invité.e.s à se mettre à l’écoute du public pour co-construire avec lui les conditions d’une amélioration de sa santé.
• Encourager des stratégies pour réduire les inégalités sociales de santé et accorder une attention particulière aux personnes plus vulnérables.